Journée scientifique annuelle 2020 du RBIQ

Par Alexa Pichet Binette et Sivaniya Subramaniapillai

Malgré une des plus grosses tempêtes de neige de la saison qui a sévi le 7 février, la participation à la journée scientifique annuelle 2020 du RBIQ fut plus élevée que jamais! Presque tous les 220 participants inscrits de partout dans la province qui ont bravé la météo pour assister à l’événement. Certains participants sont même venus de Toronto et Marseille, et bien que l’un de nos conférenciers d’honneur n’a pu être sur place à cause d’annulations de vols, le mauvais temps n’a pas empêché la journée d’être un franc succès!

Une des plus grosses tempêtes de l’hiver!

Cette année, la Journée scientifique a été organisée autour de trois thèmes:

En matinée la séance sur la bio-imagerie fondamentale et modèle animal a donné lieu à une discussion intéressante sur la recherche préclinique. Du développement de nouveaux traceurs d’imagerie aux études sur le cancer et la maladie de Parkinson, tous les chercheurs ont souligné comment ils utilisent différentes modalités d’imagerie pour suivre la progression de maladies ou évaluer des traitements potentiels. La table ronde qui a suivi les présentations ont permis de discuter de thèmes communs à travers les présentations, notamment comment les avancées sur les modèles animaux peuvent se traduire en des études chez l’humain et les avantages et inconvénients des techniques d’imagerie qui ne captent que les effets macroscopiques.

Un autre axe fort de la communauté de bio-imagerie du Québec est le développement d’avancées méthodologiques innovantes. Les discussions sur ce thème ont porté sur la spectroscopie par résonance magnétique, une méthode pour mesurer les concentrations de différents métabolites dans le corps, les avancées dans le domaine de la nanoscopie et le développement de nouvelles techniques d’imagerie médicale basées sur les ultrasons.

La dernière session a abordé quelques-unes des nombreuses applications cliniques de la bio-imagerie et des études humaines. Trois jeunes professeurs ont parlé des différences cérébrales et génétiques dans le développement et à l’adolescence, d’une signature d’imagerie cérébrale de la douleur et de la façon dont le cerveau perçoit les informations auditives.

Une session d’affiches dynamique, tout comme les deux autres sessions d’affiche de la journée

Parallèlement aux présentations et tables rondes, trois sessions d’affiches regroupés autour des trois thèmes de la journée ont permis aux étudiants de présenter leur projet de recherche. Un total de 57 affiches ont été présentées par les étudiants et post-doctorants, groupe qui représente 60% de l’ensemble des membres du RBIQ.

Cette année, la conférence inaugurale Étoile montante en Bio-Imagerie au Québec a été présentée par Dr Maxime Descoteaux. Il a donné un tour d’horizon captivant de l’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique de diffusion, une technique qui permet d’étudier la matière blanche, soit les prolongements des cellules nerveuses qui connectent différentes régions du cerveau entre elles et permettent la communication entre elles. En plus de résumer les avancées des 15 dernières années de ce domaine de recherche – dont plusieurs auxquelles Dr Descoteaux a lui-même contribué -, il a souligné l’importance de la neuroimagerie multimodale et de nouveaux algorithmes pour encore mieux reconstruire les voies de la substance blanche dans le futur. 

Enfin, la conférence William Feindel de cette année a été donnée par Dr Hedvig Hricak du Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York. Le Dr Hricak est une pionnière dans l’utilisation de la tomographie par émission de positrons dans la recherche sur le cancer et a donné un fantastique aperçu des plus récents progrès en imagerie oncologique. En raison d’annulations de vols liées à la tempête, Dr Hricak était avec nous par vidéoconférence, ce qui ne l’a pas empêchée de donner une conférence très dynamique. 

Hedvig Hricak a donné sa conférence par vidéoconférence

Les organisateurs ont également profité de l’occasion pour présenter la nouvelle coordonnatrice du RBIQ: Carole La Madeleine, qui sera basée à Sherbrooke et sera responsable de la coordination et de l’administration du réseau. Nous avons également fait nos adieux à notre coordonnatrice de toujours, Francine Bélanger, qui prendra sa retraite ce printemps. Francine est au coeur du RBIQ depuis de nombreuses années et nous manquera beaucoup. Nous lui souhaitons la meilleure des retraites!

Quant aux nouveautés mises de l’avant, l’équipe du RBIQ a présenté par quels moyens les étudiants et professeurs peuvent s’impliquer dans le réseau. En plus de pouvoir appliquer aux nombreuses possibilités de financement offertes par le RBIQ, les membres peuvent participer à plusieurs nouvelles initiatives de communication scientifique, notamment en contribuant au blog, en rejoignant le comité de communication des étudiants, en soumettant des images au projet Art of Imaging et en envoyant des annonces pour les bulletins mensuels ou le site Internet. De plus, nous (l’équipe de communication des étudiants) avons annoncé un prochain “hackathon” de communication scientifique, une opportunité qui permettra aux membres de se réunir et de travailler sur des projets visant à communiquer la science au grand public (restez à l’affût pour plus d’informations dès que les circonstances permettront de se réunir en personne à nouveau!). Enfin, la Journée scientifique a marqué le lancement officiel du blog du RBIQ, que vous lisez actuellement!

La Journée scientifique de cette année fut un succès, avec une grande participation, même par une tempête de neige (quelle preuve de notre motivation pour la science!). Nous allons intégrer les commentaires des participants pour améliorer la Journée scientifique de l’an prochain, avec la possibilité d’accueillir l’événement à Sherbrooke ou à Québec. À l’an prochain!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s