À propos

Nous sommes un groupe d’étudiants membres du Réseau de Bio-Imagerie du Québec qui souhaite que les avancées scientifiques soient davantage accessibles à tous. Notre but est d’y contribuer par le biais de ce blogue!

Contributeurs du blogue

Samuel Guay
Université de Montréal

Je suis étudiant au doctorat en neurosciences cognitives à l’Université de Montréal et j’étudie les effets à long terme des commotions cérébrales chez les athlètes à l’aide de diverses techniques de neuroimagerie. Je contribue à ce blogue, car j’estime que de diffuser de la science par d’autres moyens que des articles évalués par les pairs la rend plus accessible. En tant que défenseur d’une science ouverte, je pense que nous pouvons faire mieux en tant que communauté.

Sivaniya Subramaniapillai
McGill University

Je suis étudiante au doctorat au département de psychologie de l’Université McGill. J’étudie les différences entre les hommes et les femmes en lien avec le vieillissement cérébral et la mémoire. Pour ce faire, j’utilise différentes approches méthodologiques qui évaluent les relations entre le fonctionnement et la structure du cerveau et des tâches de mémoire. 

Alexa Pichet Binette
McGill University

Je suis étudiante au doctorat en neurosciences sous la supervision de Dr. Sylvia Villeneuve. J’utilise différentes techniques de neuroimagerie (IRM et TEP) pour mieux comprendre les changements du cerveau dans les débuts de la maladie d’Alzheimer. J’espère disséminer des avancées cool en imagerie faites au Québec via ce blogue, n’hésitez pas à nous contacter! 

Carlos Gevers-Montoro
Université du Québec à Trois-Rivières

Je suis un chiropraticien et étudiant au PhD en Neurosciences à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Je centre mes études sur la neurophysiologie de la douleur. En ce moment j’utilise l’EEG pour étudier les mécanismes de l’hypoalgésie induite par la manipulation vertébrale pour les douleurs au dos.

Giulia Baracchini
McGill University

J'étudie au Doctorat en neuroscience à l'Université McGill, à l'Institut neurologique de Montréal. Mes intérêts de recherche sont centrés autour de la compréhension des mécanismes de communication qui relient différentes régions du cerveau, ainsi qu'à leur pertinence comportementale, particulièrement dans le contexte du contrôle cognitif. Plus spécifiquement, j'étudie si, et comment, l'architecture des réseaux à grande échelle interagit avec les modèles de variabilité du signal BOLD de l'IRM, chez les populations vieillissantes en bonne santé ou au stade préclinique de la maladie d'Alzheimer.

Zoha Deldar
Université du Québec à Trois-Rivières

Je suis une chercheuse postdoctorale dans le laboratoire de recherche en Neurophysiologie de la Douleur de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Mes projets sont centrés sur les aspects neurocognitifs de la douleur en utilisant différentes méthodes comme l’EEG, l’EMG, l’IRM fonctionnelle, ainsi que d’autres mesures cognitives et psychologiques. Je suis aussi passionnée par la communication scientifique et le mouvement « open science ».

Gasser Saleh
Université du Québec à Trois-Rivières

Je suis étudiant au doctorat en neuropsychologie (profil recherche/intervention) à l’Université du Québec à Troisi-Rivières sous la direction du Professeur Simon Rigoulot et de la Professeure Isabelle Blanchette. Mes intérêts de recherche portent sur les neurosciences affectives. Plus précisément, j’utilise principalement l’EEG pour élucider les processus cognitifs impliqués dans le traitement d’informations émotionnelles.

Rédactrice

Estrid Jakobsen
Agente des communications

J’ai complété mon doctorat en neurosciences de l’Université de Leipzig en Allemagne en 2016. J’ai huit ans d’expérience en communication scientifique pour le grand public. J’ai toujours été passionnée par la communication scientifique et je souhaite encourager et faciliter ce partage en bio-imagerie avec ce blogue!

Autres membres du comité étudiant du RBIQ

Evguenia Zdanovich (Université de Montréal)
Isabelle Arseneau-Bruneau (McGill University)
Heather Whittaker (McGill University)

FR
Scroll to Top

About Us

We are a group of student members of the Quebec Bio-imaging Network (QBIN) who believe that science should be open and accessible to everyone, and we hope to help make that possible through this blog!

Blog contributors

Samuel Guay
Université de Montréal

I am a PhD student in Cognitive Neuroscience at the Université de Montréal and I investigate the long-term effects of sport-related concussions in young and old athletes using a variety of neuroimaging techniques. I contribute to this blog because I think disseminating science by means other than peer-reviewed papers makes it more accessible and as an open science enthusiast, I think we can do better as a community.

Sivaniya Subramaniapillai
McGill University

I completed my PhD in Experimental Psychology at McGill University in 2021. My research explores sex and gender differences in brain and cognitive function throughout the adult lifespan and lifestyle factors that promote healthy aging. As a QBIN blog writer, I am excited about using science communication to meaningfully connect with diverse communities.

Alexa Pichet Binette
McGill University

I was a PhD student at McGill University under the supervision of Professor Sylvia Villeneuve. I am now continuing to work on neuroimaging in Alzheimer’s disease as a postdoc at Lund University, Sweden, and I hope to some day have a lab of my own in Quebec!

Carlos Gevers-Montoro
Université du Québec à Trois-Rivières

I am a chiropractor and a PhD student in Neurosciences at the Université du Québec à Trois-Rivières. The main focus of my studies is on pain neurophysiology. I currently use EEG to investigate the hypoalgesic mechanisms of spinal manipulation during back pain.

Giulia Baracchini
McGill University

I am a PhD student in neuroscience at the Montreal Neurological Institute at McGill University. My research interests lie in understanding mechanisms of inter-regional communication in the brain and their behavioural relevance, particularly in the context of cognitive control. Specifically, I am investigating whether and how large-scale network architecture interacts with BOLD signal variability patterns, in healthy aging and preclinical Alzheimer’s populations.

Zoha Deldar
Université du Québec à Trois-Rivières

I am a postdoctoral researcher in Pain Neurophysiology Research Lab at the Université du Québec à Trois-Rivières. My projects focus on the neurocognitive aspects and the neurophysiology of pain by using different methods including EEG, EMG, fMRI, as well as cognitive and psychological measurements. I am also passionate about science communication and the open science movement.

Flavie Detcheverry
Université de Montréal

I am a master’s student in biomedical engineering at the Université de Montréal. My research project at the MIND lab under the supervision of Professor AmanPreet Badhwar and Professor Sridar Narayanan, is to study age-related metabolite changes in the brain, with magnetic resonance spectroscopy. I am passionate about learning and being involved in scientific research and science communication. In 2021, I was awarded a Mérite Scholarship from the Faculty of Medicine, University of Montreal.

Gasser Saleh
Université du Québec à Trois-Rivières

I am a Ph.D student in clinical neuropsychology at the Université du Québec à Trois-Rivières under the supervision of the Professor Simon Rigoulot and the Professor Isabelle Blanchette. My main research interests revolve around affective neurosciences. Precisely, I’m using EEG in order to uncover the cognitive activities implied in the emotional information processing.

Editor

Estrid Jakobsen
QBIN communications officer

I completed my PhD in neuroscience in Leipzig, Germany, in 2016 and I have 8 years of experience in writing about and communicating science to a lay audience. I have always been passionate about science communication, and I am very excited to encourage and facilitate the sharing of bio-imaging research through this blog!

Other members of the QBIN student communications committee

Natasha Clarke (Université de Montréal)
Isabelle Arseneau-Bruneau (McGill University)
Heather Whittaker (McGill University)

EN
Scroll to Top