Entrevues

De mentoré à mentor : une conversation avec deux lauréats du RBIQ, Louis Collins et Hassan Rivaz

Au cours de la Journée scientifique 2022 du RBIQ à Sherbrooke, le 2 juin, trois conférences exceptionnelles ont été présentées par le professeur Louis Collins, conférencier William-Feindel, et les deux récipiendaires du prix de Étoile montante en bio-imagerie au Québec 2022, les professeurs Sylvia Villeneuve et Hassan Rivaz. Afin d’en apprendre davantage sur leur cheminement professionnel, leurs recherches et leurs intérêts, l’équipe du blogue du RBIQ a mené des entrevues avec chacun.e des lauréat.e.s. [Cet article est en anglais]

Entrevues avec les récipiendaires des bourses du RBIQ 2021-22

Chaque année, le RBIQ annonce le concours de bourses de recrutement aux étudiants à la maîtrise et au doctorat dans le domaine de la bio-imagerie. Ces bourses visent à promouvoir la recherche effectuée par les étudiants et postdoc au sein du réseau. Ces jours-ci, nous recevons les candidatures pour les bourses de l’année 2022-23. Nous profitons de ce moment pour vous présenter à trois des récipiendaires des bourses de l’année dernière (2021-22), qui ont bien mérité cette reconnaissance. On espère que ces petites entrevues rapprochent nos membres de nos futurs brillants chercheurs!

« Best Buddies » dans la recherche et au-delà : comment la science collaborative facilite les progrès dans la recherche en bio-imagerie de l’autisme

[Cet article est en anglais] How many times have you asked yourself whether your research has a broader impact on society? Why is it so hard to quantify the impact of our scientific endeavors? I recently sat down with a few prominent neuroscientists who are members of both QBIN and the Transforming Autism Care Consortium (TACC) network. I wanted to get a sense of the state of the art in autism bio-imaging research and what the motivating factors and benefits are behind collaborative science and inter-network initiatives in Quebec.

Lumière sur une étoile montante : une conversation avec Sylvia Villeneuve

Exceptionnellement cette année, le RBIQ décernera le prix Étoile montante en bio-imagerie au Québec à deux professeurs, Sylvia Villeneuve et Hassan Rivaz. Ils présenteront leurs travaux lors de la Journée scientifique du RBIQ 2022 à Sherbrooke le 2 juin avec le conférencier William Feindel de cette année, Louis Collins. Afin d’en apprendre davantage sur leurs recherches et intérêts, l’équipe du blogue du RBIQ a réalisé une entrevue avec chacun d’entre eux. Restez à l’affût pour les entrevues avec Hassan Rivaz et Louis Collins qui suivront bientôt, mais d’abord profitez de cette entrevue avec Sylvia Villeneuve!

Refléter la lumière de l'Étoile montante du RBIQ de cette année: Bratislav Misic

Le deuxième récipiendaire du prix de l’Étoile Montante en Bio-Imagerie au Québec est Dr. Bratislav Misic, Professeur adjoint au Département de neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill. Dr Misic est directeur du Laboratoire Network Neuroscience situé à l’Institut Neurologique de Montréal. Son équipe et lui s’intéressent aux mécanismes par lesquels les réseaux du cerveau, qui régissent les communications entre les différentes régions cérébrales, supportent des comportements complexes. Nous avons discuté avec Dr. Misic pour en apprendre davantage à son sujet et sur sa trajectoire de chercheur. Nous avons été marquées par son humilité et son attitude positive. L’entrevue a eu l’effet d’une bouffée d’air frais en ces temps inédits. Nous espérons que tout comme pour nous, elle vous servira d’inspiration et de réflexion.

FR
Scroll to Top

Interview

From mentee to mentor: a conversation with two QBIN awardees, Louis Collins and Hassan Rivaz

During the 2022 QBIN Scientific Day in Sherbrooke on June 2nd, three exceptional keynote lectures were given by this year’s William Feindel lecturer, Professor Louis Collins, and the two recipients of the 2022 Rising Star in Bio-Imaging in Quebec award, Professors Sylvia Villeneuve and Hassan Rivaz. In order to learn more about their career paths, research, and interests, the QBIN blog team conducted interviews with each of the award recipients.

Interviews with 2021-2022 QBIN scholarship recipients

[This post is only available in French] Chaque année, le RBIQ annonce le concours de bourses de recrutement aux étudiants à la maîtrise et au doctorat dans le domaine de la bio-imagerie. Ces bourses visent à promouvoir la recherche effectuée par les étudiants et postdoc au sein du réseau. Ces jours-ci, nous recevons les candidatures pour les bourses de l’année 2022-23. Nous profitons de ce moment pour vous présenter à trois des récipiendaires des bourses de l’année dernière (2021-22), qui ont bien mérité cette reconnaissance. On espère que ces petites entrevues rapprochent nos membres de nos futurs brillants chercheurs!

Best Buddies in research and beyond: how collaborative science facilitates progress in autism bio-imaging research

How many times have you asked yourself whether your research has a broader impact on society? Why is it so hard to quantify the impact of our scientific endeavors? I recently sat down with a few prominent neuroscientists who are members of both QBIN and the Transforming Autism Care Consortium (TACC) network. I wanted to get a sense of the state of the art in autism bio-imaging research and what the motivating factors and benefits are behind collaborative science and inter-network initiatives in Quebec.

Spotlight on a Rising Star: A conversation with Sylvia Villeneuve

Exceptionally this year, QBIN will be awarding two Professors the Rising Star in Bio-Imaging in Quebec award, Profs. Sylvia Villeneuve and Hassan Rivaz, who will present their work at the 2022 QBIN Scientific Day in Sherbrooke on June 2nd along with this year’s William Feindel lecturer, Louis Collins. In order to learn more about their research and interests, the QBIN blog team conducted interviews with each of them. Stay tuned for interviews with Hassan Rivaz and Louis Collins soon and enjoy this first interview with Sylvia Villeneuve!

Reflecting the light of this year’s QBIN Rising Star: Bratislav Misic

The second annual Rising Star in Bio-imaging in Quebec was awarded to Dr. Bratislav Misic, Assistant Professor in the Department of Neurology and Neurosurgery at McGill University. Dr. Misic leads the Network Neuroscience lab at the Montreal Neurological Institute, where he and his team investigate how brain networks — the interactions between brain regions — support complex behaviour. We sat down with Dr. Misic for a chat to learn more about him and his research trajectory, and were struck by his humility and positivity. It was a breath of fresh air during these trying times. We hope our interview with Dr. Misic serves as a source of inspiration and wisdom for you, as much as it did for us.

EN
Scroll to Top