Recherche

Séminaire sur les gradients d'organisation du cerveau

[Cet article est en anglais] QBIN is proud to have sponsored the 2nd edition of the Gradients of Brain Organisation workshop, which took place on the 16th of June, 2021. In total, 395 individuals from around the world registered for the event. At the peak on the zoom call, 164 individuals were online and many more watched the livestream on Vimeo.

Est-ce qu'un ordinateur peut nous faire pleurer? Question revisitée avec l'uncanny valley

Les jeux vidéo sont plus populaires et son industrie est plus rentable que jamais auparavant. Ce mode de divertissement a beaucoup changé depuis l’époque des arcades marquées par des jeux tels que Pong et Pac-Man. Les jeux vidéo modernes comportent souvent des graphiques en 3D photoréalistiques renversant en plus de présenter des scénarios complexes et engageants qui ont aidé ce divertissement à dépasser l’industrie du cinéma en termes de profits et de parts du marché. Les joueurs de jeux vidéo deviennent eux-même une partie du narratif en incarnant virtuellement des personnages à travers des jeux ayant des durée de vie dépassant fréquemment les 20 heures de jeu. C’est une expérience fort différente qu’observer une histoire de l’extérieur lors de la projection d’un film de 1 à 2 heures. Cela implique que les jeux vidéo peuvent provoquer des réponses émotionnelles bien plus fortes que les films, ce qui permet à certains jeux de devenir de véritables cultes avec des amateurs dévoués attendant avec impatience la sortie du prochain jeu d’envergure.

Une réflexion lumineuse de l’Étoile Montante du RBIQ 2021: Dr. Bratislav Misic

Le deuxième récipiendaire du prix de l’Étoile Montante en Bio-Imagerie au Québec est Dr. Bratislav Misic, Professeur adjoint au Département de neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill. Dr Misic est directeur du Laboratoire Network Neuroscience situé à l’Institut Neurologique de Montréal. Son équipe et lui s’intéressent aux mécanismes par lesquels les réseaux du cerveau, qui régissent les communications entre les différentes régions cérébrales, supportent des comportements complexes. Nous avons discuté avec Dr. Misic pour en apprendre davantage à son sujet et sur sa trajectoire de chercheur. Nous avons été marquées par son humilité et son attitude positive. L’entrevue a eu l’effet d’une bouffée d’air frais en ces temps inédits. Nous espérons que tout comme pour nous, elle vous servira d’inspiration et de réflexion.

Les femmes et les hommes utilisent-ils différentes régions du cerveau lors de tâches de mémoire?

La perte de mémoire en lien avec des événements personnels et les détails contextuels de ces événements (ce qui constitue la mémoire épisodique) est commune en vieillissant. La mémoire épisodique est le type de mémoire qui nous permet par exemple de se souvenir où nous avons stationné la voiture au centre d’achats, ou encore de se rappeler si nous avons pris nos médicaments ce matin. Elle est étroitement liée au développement de notre identité personnelle, en plus de nous permettre d’apprendre de nos expériences du passé et de planifier le futur.

FR
Scroll to Top

Research

Gradients of Brain Organisation Workshop

QBIN is proud to have sponsored the 2nd edition of the Gradients of Brain Organisation workshop, which took place on the 16th of June, 2021. In total, 395 individuals from around the world registered for the event. At the peak on the zoom call, 164 individuals were online and many more watched the livestream on Vimeo.

Can a computer make you cry? Revisiting the age-old question through the uncanny valley

Video games are more popular and more profitable than ever before.  Having come a long way since the arcade hits of decades past like Pong and Pac-Man, modern video games often have incredible photorealistic 3D graphics as well as complex narratives and engaging storylines that have helped them outperform even cinema in terms of profit and share of the entertainment industry. Video game players get to become part of the narrative by virtually embodying characters through gameplay, which often runs for over 20 hours or more, rather than just observing the story from the outside for 1-2 hours of film. As a result, people often report that video games can to some extent elicit far stronger emotional responses than movies, making it somewhat unsurprising that many games end up with cult-like followings of devoted fans waiting anxiously for the next release.

Reflecting the light of this year’s QBIN Rising Star: Dr. Bratislav Misic

The second annual Rising Star in Bio-imaging in Quebec was awarded to Dr. Bratislav Misic, Assistant Professor in the Department of Neurology and Neurosurgery at McGill University. Dr. Misic leads the Network Neuroscience lab at the Montreal Neurological Institute, where he and his team investigate how brain networks — the interactions between brain regions — support complex behaviour. We sat down with Dr. Misic for a chat to learn more about him and his research trajectory, and were struck by his humility and positivity. It was a breath of fresh air during these trying times. We hope our interview with Dr. Misic serves as a source of inspiration and wisdom for you, as much as it did for us.

Gender differences in memory: Does brain function tell a different story?

Aging is often associated with memory loss for personal events and their rich contextual detail (known as episodic memory). Episodic memory is the type of memory that allows you to remember where you parked your car in a mall parking lot, or whether or not you took your medication earlier in the day. It is also intricately involved with your personal identity, enables you to learn from past experiences, and helps you plan for your future.

EN
Scroll to Top