Journée Scientifique

Lumière sur une étoile montante : une conversation avec Sylvia Villeneuve

Exceptionnellement cette année, le RBIQ décernera le prix Étoile montante en bio-imagerie au Québec à deux professeurs, Sylvia Villeneuve et Hassan Rivaz. Ils présenteront leurs travaux lors de la Journée scientifique du RBIQ 2022 à Sherbrooke le 2 juin avec le conférencier William Feindel de cette année, Louis Collins. Afin d’en apprendre davantage sur leurs recherches et intérêts, l’équipe du blogue du RBIQ a réalisé une entrevue avec chacun d’entre eux. Restez à l’affût pour les entrevues avec Hassan Rivaz et Louis Collins qui suivront bientôt, mais d’abord profitez de cette entrevue avec Sylvia Villeneuve!

Refléter la lumière de l'Étoile montante du RBIQ de cette année: Bratislav Misic

Le deuxième récipiendaire du prix de l’Étoile Montante en Bio-Imagerie au Québec est Dr. Bratislav Misic, Professeur adjoint au Département de neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill. Dr Misic est directeur du Laboratoire Network Neuroscience situé à l’Institut Neurologique de Montréal. Son équipe et lui s’intéressent aux mécanismes par lesquels les réseaux du cerveau, qui régissent les communications entre les différentes régions cérébrales, supportent des comportements complexes. Nous avons discuté avec Dr. Misic pour en apprendre davantage à son sujet et sur sa trajectoire de chercheur. Nous avons été marquées par son humilité et son attitude positive. L’entrevue a eu l’effet d’une bouffée d’air frais en ces temps inédits. Nous espérons que tout comme pour nous, elle vous servira d’inspiration et de réflexion.

Journée scientifique annuelle 2020 du RBIQ

Malgré une des plus grosses tempêtes de neige de la saison qui a sévi le 7 février, la participation à la journée scientifique annuelle 2020 du RBIQ fut plus élevée que jamais! Presque tous les 220 participants inscrits de partout dans la province qui ont bravé la météo pour assister à l'événement. Certains participants sont même venus de Toronto et Marseille, et bien que l'un de nos conférenciers d'honneur n’a pu être sur place à cause d’annulations de vols, le mauvais temps n'a pas empêché la journée d'être un franc succès!

FR
Scroll to Top

Scientific Day

From mentee to mentor: a conversation with two QBIN awardees, Louis Collins and Hassan Rivaz

During the 2022 QBIN Scientific Day in Sherbrooke on June 2nd, three exceptional keynote lectures were given by this year’s William Feindel lecturer, Professor Louis Collins, and the two recipients of the 2022 Rising Star in Bio-Imaging in Quebec award, Professors Sylvia Villeneuve and Hassan Rivaz. In order to learn more about their career paths, research, and interests, the QBIN blog team conducted interviews with each of the award recipients.

Spotlight on a Rising Star: A conversation with Sylvia Villeneuve

Exceptionally this year, QBIN will be awarding two Professors the Rising Star in Bio-Imaging in Quebec award, Profs. Sylvia Villeneuve and Hassan Rivaz, who will present their work at the 2022 QBIN Scientific Day in Sherbrooke on June 2nd along with this year’s William Feindel lecturer, Louis Collins. In order to learn more about their research and interests, the QBIN blog team conducted interviews with each of them. Stay tuned for interviews with Hassan Rivaz and Louis Collins soon and enjoy this first interview with Sylvia Villeneuve!

Reflecting the light of this year’s QBIN Rising Star: Bratislav Misic

The second annual Rising Star in Bio-imaging in Quebec was awarded to Dr. Bratislav Misic, Assistant Professor in the Department of Neurology and Neurosurgery at McGill University. Dr. Misic leads the Network Neuroscience lab at the Montreal Neurological Institute, where he and his team investigate how brain networks — the interactions between brain regions — support complex behaviour. We sat down with Dr. Misic for a chat to learn more about him and his research trajectory, and were struck by his humility and positivity. It was a breath of fresh air during these trying times. We hope our interview with Dr. Misic serves as a source of inspiration and wisdom for you, as much as it did for us.

QBIN Annual Scientific Day 2020

Despite a raging snowstorm characteristic of Montreal winters on February 7th, attendance at this year’s annual QBIN Scientific Day was higher than ever, with almost all of the 220 registered participants from across the province braving the weather to attend the event. Some attendees even made their way over from Toronto and Marseilles, and although weather-related flight cancellations prevented one of our keynote speakers from attending, the bad weather did not stop the day from being a big success!

EN
Scroll to Top